vendredi 13 avril 2012

Annie écrit la vie

Une partie de l'œuvre d'Annie Ernaux a été rassemblée dans une anthologie : Écrire la vie. Un photojournal précède les douze livres sélectionnés et présente des photos de son album de famille et des extraits de son journal. On pourrait penser qu'elle écrit sa vie mais ce n'est qu'un départ pour parler de la vie en général, de la vérité des détails quotidiens, à travers les relations aux autres et aux événements extérieurs, qui sont les mêmes pour tous. Elle écrit qu'elle pratique une "écriture photographique du réel" et ainsi son histoire se mêle à l'histoire de chacun et à l'Histoire.
"Je n'ai pas cherché à m'écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d'elle, des événements, généralement ordinaires, qui l'ont traversée, des situations et des sentiments qu'il m'a été donné de connaître, comme d'une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose d'une vérité sensible."
Voilà un bon millier de pages, idéal si vous partez sur une île déserte ou, plus banal en cette saison, si vous êtes cloué au lit par une angine blanche (c'est mon cas) qui vous laisse de temps en temps l'énergie de lire...
À moins que ce soit l'écriture d'Annie Ernaux qui vous ramène à la vie !

Éditions Gallimard, Collection Quarto, 2011, 1088 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire