dimanche 19 août 2012

Ça marche !

"Dix ans après Éloge de la marche, et n'ayant jamais cessé de marcher, j'ai voulu reprendre le chemin de l'écriture pour témoigner d'autres expériences, de rencontres, de lectures", annonce David Le Breton, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, au début de son deuxième essai sur la marche : Marcher, Éloge des chemins et de la lenteur.
Le cheminement du livre part du Statut de la marche pour rejoindre les Compagnons de route, en passant par diverses étapes, dont : Lenteur, Sensorialité, Manger, Dormir, Marcheuses, Paysage, Méditerranée, Soucis, Marcher en ville, Spiritualité, La marche comme renaissance.
Ses compagnons de route sont d'autres auteurs — marcheurs et voyageurs — qu'il cite : Bouvier, Lacarrière, Rousseau, Stevenson, Tesson, Thoreau...
"Le monde n'est pas avare de ses offrandes ni le voyageur de les recevoir. Tout voyage est un cheminement à travers les sens, une invitation à la sensualité. Une foule de sensations heureuses justifie mille fois d'exister et surtout d'être là à ce moment."
Aussi bien écrit que documenté : ça marche !

Éditions Métailié, 2012, 140 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire