vendredi 28 mars 2014

Le monde selon Zèfa

Le deuxième roman de Pierre-Louis Rivière, Le vaste monde, vient de paraître. Il nous entraîne d'abord à l'aventure avec Zèfa, un jeune adolescent qui s'enfuit de la famille où il a été placé. Il raconte ses pérégrinations avec une touchante naïveté. Son langage particulier donne au roman ce style si léger, inventif et poétique, malgré ses mésaventures et délires... car un autre étrange personnage — casanier, lui — serait habité par cet aventurier de Zèfa. Nous glissons alors dans un monde intérieur à l'identité double, dans un désordre organisé de métamorphoses, de mondes parallèles, de pays imaginaires et inspirés de l'île de La Réunion.
Le périple prend la forme d'une fable, d'un voyage initiatique, d'une histoire fantastique et envoûtante.
"— Je vais aller découvrir le vaste monde.
Mon idée, si formidable soit-elle, provoque tout de suite un grand désordre dans la famille. Le père et la mère profitent immédiatement de mon enthousiasme pour organiser une dispute. Ils se mettent à visiter la pièce dans tous les sens en poussant les hauts cris et en levant les bras au ciel."

Éditions Orphie :
- Notes des derniers jours, 2011, 224 pages.
- Le vaste monde, 2014, 264 pages.

Lire aussi mes chroniques sur les autres romans de Pierre-Louis Rivière :
- Clermance Kilo, voyante extralucide ;
- Todo mundo.

Pierre-Louis Rivière a écrit de nombreuses pièces pour le Théâtre Vollard ainsi que des nouvelles pour la revue littéraire Kanyar :
- Double salto arrière ;
- Novela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire