mercredi 2 avril 2014

Un rêve de funambule

Elle marchait sur un fil est le dernier roman de Philippe Delerm.
Le titre annonce l'atmosphère. On sent, dès le début, la tristesse, la solitude et l'équilibre fragile de Marie, sur le fil du rasoir, alors qu'elle vient d'être quittée par son compagnon, après des années de vie commune. Elle est lasse de son métier d'attachée de presse dans l'édition dont elle connaît tous les rouages et tous les pièges. C'est l'occasion de passer par les coulisses de l'industrie du livre, avant de nous retrouver dans celles du théâtre. Elle trouve enfin un sens à sa vie dans la création, écrit une pièce — Le fil — et la monte avec de jeunes comédiens. Mais l'esprit de troupe est fragilisé par les opportunités de chacun. Un des thèmes importants du roman est la difficulté à encourager ou influencer les jeunes dans leurs rêves de carrières artistiques, sachant que les places sont rares dans un milieu difficile.
Philippe Delerm a ce talent d'observateur (bien connu depuis La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules) pour traquer les détails, la fausseté ou la justesse d'une situation, les expressions convenues (comme dans Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long). Ce roman nostalgique fait souvent référence à Proust, À la recherche du temps perdu. En plus d'une réflexion sur la création artistique, le temps qui passe rend mélancolique, avec cette impression d'avoir raté sa vie.
Non, Philippe Delerm n'est pas un professeur de bonheur : il écrit aussi sur la tristesse et la mélancolie.
"Le mercurey d'Agnès était un vrai vin du soir, encourageant les rires et promettant un sommeil sans remords. Une de ces journées parfaites, dont le programme semble des plus reproductibles — et en même temps on sait déjà qu'elle sera la seule, on ne sait pas pourquoi."

Éditions du Seuil, 2014, 
224 pages.


© Le portrait de Philippe Delerm est une œuvre de la jeune photographe Hermance Triay qui a collaboré avec le studio Harcourt et a déjà à son actif une belle série de photos d'écrivains, entre autres. Elle propose d'ailleurs de tirer le portrait de tout un chacun, parce qu'on a toujours besoin d'une bonne image de soi. Ses autres travaux artistiques, comme les séries "Déjà-vu" ou "Zones à risques" sont également remarquables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire