dimanche 23 novembre 2014

C'est du Zola !

Les éditions du Sonneur, dans leur Petite Collection, présentent quatre nouvelles d'Émile Zola Comment on se marie : dans les milieux aristocratique, bourgeois, commerçant et artisan. C'est un regard critique sur le mariage et sur l'amour, sur les conventions sociales dans différents milieux. Et forcément, comme c'est du Zola, c'est plutôt noir, même si certains y voient de l'humour... noir. Dans l'introduction aux nouvelles il écrit notamment :
"Il est une autre cause aux fâcheux mariages d'aujourd'hui, sur laquelle je veux insister, avant d'arriver aux exemples. Cette cause est le fossé profond que l'éducation et l'instruction creusent chez nous, dès l'enfance, entre les garçons et les filles."
"Quel étrange système, partager l'humanité en deux camps, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre ; puis, après avoir armé les deux camps l'un contre l'autre, les unir en leur disant : "Vivez en paix !""
Dans Comment on meurt, même principe : quatre nouvelles sur l'agonie, la veillée, la mort, les funérailles d'un noble, d'une bourgeoise, d'un fils d'ouvrier et d'un paysan. Et là, encore, l'inégalité est d'autant plus criante selon que l'on est fortuné ou non. Noir, très noir.

Éditions du Sonneur, La Petite Collection.

Lire aussi ma chronique sur d'autres titres de la Petite Collection des éditions du sonneur, dont Comment écrire un livre de voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire