mardi 28 septembre 2010

Biographe, ou la mémoire de nos pairs

Vous connaissez mon autre activité de biographe pour particuliers (sinon, voyez mon site : www.mariemartinez.fr). C'est ainsi que mon amie Viviane tombe sur un roman qui parle d'un biographe et, ni une ni deux, me l'expédie en direct de son libraire préféré.
C'est La légende de nos pères de Sorj Chalandon : l'histoire d'un homme qui a laissé partir son père sans vouloir écouter ce qu'il avait à lui dire, notamment sur son passé de combattant.
Cet homme est devenu biographe, il écrit la vie des autres (faute d'avoir pu écrire celle de son père ?). Un jour, il écoute le récit d'un homme, ancien résistant, comme son père. Mais parfois, les secrets et les non-dits crient plus forts que le silence...
Je ne vous en dis pas plus : c'est excellent !
Je me demande d'ailleurs pourquoi Sorj Chalandon n'a pas eu de Prix littéraire... comme quoi, il doit y avoir trop de talents et pas assez de Prix. Ou bien le talent n'a pas de prix.

Éditions Grasset, 2009, 256 pages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire