vendredi 19 novembre 2010

J'ai aimé "J'ai grandi"

Oui, j'avoue, je débarque : je "découvre" Christian Garcin. Combien d'auteurs quasi inconnus (de moi seule, peut-être...) et qui ont publié plus de trente ouvrages ? Comme quoi, on parle toujours des mêmes...
Donc, je le découvre en lisant un livre passionnant regroupant une série d'entretiens avec des écrivains qui parlent de leurs grands-parents (À nos aïeux de Sylvie Tanette, judicieusement offert par mon amie Nadine).
Est-ce son séduisant portrait qui m'attire ? Son enfance à Marseille ?
Je cours à ma bibliothèque préférée (L'Alcazar) et j'emprunte notamment J'ai grandi.
Quelle trouvaille ce style, aussi alambiqué et savoureux que Proust, avec cette mise en page astucieuse en paragraphes qui permettent des digressions sans perdre le fil du récit !

Éditions Gallimard, Collection L'un et l'autre, 2006,168 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire