dimanche 7 novembre 2010

Suivez les guides

Vous cherchez des idées de lectures, si possible passionnantes ?
Moi aussi ! 
Un bon filon est de suivre les conseils des écrivains que vous aimez : dans les interviews, on leur demande souvent quels auteurs les ont eux-mêmes influencés, leur ont donné envie d'écrire, ou quels livres ils auraient aimé écrire... 
Dany Laferrière cite souvent les auteurs qu'il aime et je sais que je vais les aimer aussi. 
Mais, alors que je ne suis pas passionnée par les livres de Philippe Djian (néanmoins fan de ses chansons pour Stephan Eicher), je lis avec plaisir ses interviews sur sa façon d'écrire et ses goûts de lecture. Par exemple, dans le magazine Lire, il citait Jay McInerney : "Je viens de finir son dernier recueil de nouvelles, Moi tout craché : j'aurais aimé l'écrire.
Hop ! je suis le guide, et en effet : c'est sidérant ! Moi aussi, j'aimerais bien avoir ce talent et son humour pour décrire ce type ivre dans une boîte de nuit qui fuit sa solitude dans la drogue et les sorties nocturnes et qui a finalement un brin de lucidité pour se rendre compte de sa vanité et des rencontres illusoires où cela l'entraîne. Et d'autres personnages incroyables mais si bien crachés dans les autres nouvelles...

Éditions de l'Olivier, 2009, 304 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire