jeudi 14 avril 2011

Cultiver son bonheur

Je poursuis sur le thème de ma chronique précédente avec un passage du récit autobiographique de l'Américaine Elizabeth Gilbert, "Mange, Prie, Aime", qui est très plaisant à lire, bien que son style ne m'épate pas.

"Je ne cesse de me remémorer un des enseignements de mon guru à propos du bonheur. Elle dit que les gens, universellement, ont tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera peut-être dessus sans crier gare, comme le beau temps. Mais le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d'un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu'au bout du monde. Chacun doit s'activer pour faire advenir les manifestations de sa grâce. Et une fois qu'on atteint cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et nager sans relâche dans ce bonheur, toujours plus haut, pour flotter sur ses crêtes. Sinon ce contentement acquis s'échappera de vous, goutte à goutte."

Elle raconte également une anecdote sur l'expression italienne "Ciao !" qui viendrait d'une formule de politesse en usage à Venise au Moyen-Âge. Les Vénitiens, raffinés mais excessifs, se lançaient des : "Sono il tuo schiavo !" qui signifie : "Je suis ton esclave !"
Bon, alors... au revoir, salut, à bientôt ! 

Éditions Le Livre de poche, 2009, 512 pages (éditeur d'origine Calmann-Lévy).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire