mardi 27 septembre 2011

Stupeur et tremblements

Tout bouge autour de moi est le dernier livre de Dany Laferrière (un auteur que j'apprécie beaucoup et dont j'ai déjà évoqué l'œuvre). Il a écrit ce récit sur le tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Haïti dans son style le plus pur, c'est-à-dire celui que j'aime. Pas de pathos, pas d'ostentation. Sobriété, sensibilité.
Il se trouve qu'il était à Port-au-Prince quand la terre a tremblé et il nous raconte son point de vue sur l'événement, et surtout sur Haïti.
Du coup, on ne peut pas s'empêcher de penser à d'autres pays où la stupeur et les tremblements sont quasi quotidiens : le Japon notamment. Et je pensais aussi à ma famille de Lorca, en Espagne, qui a été bien secouée le 11 mai 2011...

Éditions Grasset, 2011, 192 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire