dimanche 26 février 2012

Secrets et révélations

Trois livres sur les secrets, trois manières d'en parler : une œuvre artistique, un récit de famille et un essai...
Ou comment les secrets emprisonnent ceux qui les cachent, en souffrent, et malgré tous leurs efforts, les transmettent quand même, parfois des générations plus tard. Et pourquoi les révéler libère et ouvre à la vie.
L'artiste Niki de Saint-Phalle en fait une œuvre (elle fera également un film sur le même sujet de l'inceste). Dans Mon secret, elle écrit et illustre une lettre à sa fille avec son écriture ronde et des dessins colorés pour lui dévoiler le drame de sa vie. Par la suite, son travail sera beaucoup moins tourmenté, plus féminin et joyeux.

Éditions de La Différence, 1994 et 2010, 40 pages.  
 
Philippe Grimbert raconte, dans Un secret, l'histoire cachée de sa famille qui est à l'origine de sa vocation de psychanalyste. Ou comment, après avoir souffert sans le savoir et par ricochet, enfant, du passé douloureux de ses parents, il pourra, devenu adulte, aider les autres à sortir de leur silence.

Éditions Le Livre de poche, 2006, 192 pages (éditeur d'origine Grasset).
Enfin, un autre spécialiste, psychiatre, Serge Tisseron, décortique le principe du secret dans l'essai Secrets de famille, mode d'emploi. Il livre quelques clés. Encore faut-il trouver la bonne serrure...

Éditions Marabout, 2013, 132 pages. 
Ah bien sûr ! et j'ajoute l'excellent film de Mike Leigh (Palme d'Or à Cannes en 1996) : Secrets et mensonges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire