vendredi 3 août 2012

La vieille dame qui croit au père Noël

C'est à quatre-vingt-dix ans, en 2009, que Anne Ancelin Schützenberger écrit Le plaisir de vivre. Elle raconte sa vie et celle de sa famille (traversées d'histoires tellement incroyables qu'on ne l'a souvent pas crue), sa façon de voir la vie et son énergie à toutes épreuves, grâce à la sérendipité et au plaisir de vivre. Cette étonnante vieille dame croit encore au père Noël (et dire qu'on a culpabilisé parce que mon neveu de sept ans y croyait encore en décembre dernier !) :
 "Moi, le père Noël, je continue d'y croire. Parce que pour moi, le miracle, la chance d'un hasard heureux, cela arrive sans arrêt. Il me semble que beaucoup de choses arrivent parce qu'on y croit. Et parce qu'on y croit, on est capable de le voir lorsque cela survient."
Elle résume également son parcours professionnel passionnant. Elle est surtout connue pour son best-seller sur la psychogénéalogie — Aïe, mes aïeux ! —, et a beaucoup travaillé aussi avec les malades atteints de cancers, dont certains guérissent soudain, reprenant goût à la vie.
"On a d'autant plus envie de vivre qu'on a réellement affronté la mort, qu'on s'est découvert soi-même, ses possibilités et sa voie."
Une lecture d'utilité publique, à lire et à offrir à tous les âges !

Éditions Payot & Rivages, Collection Petite Bibliothèque Payot n° 814, 2011, 224 pages.
Le site de Anne Ancelin Schützenberger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire