dimanche 5 août 2012

Travailler moins pour jouir plus !

En rangeant mes livres, je retrouve ce texte — utopiste mais non moins actuel et charmant — de Bertrand Russell : Éloge de l'oisiveté, que je viens de relire à la plage, en attendant que mon maillot sèche (autrement dit, en très peu de temps vu les températures diurnes à la plage des Catalans).
Il a paru pour la première fois en 1932 et a été réédité en 2002 par les éditions Allia.
Je vous cite les dernières phrases :
"La bonté est, de toutes les qualités morales, celle dont le monde a le plus besoin, or la bonté est le produit de l'aisance et de la sécurité, non d'une vie de galérien. Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l'aisance et la sécurité. Nous avons choisi, à la place, le surmenage pour les uns et la misère pour les autres : en cela, nous nous sommes montrés bien bêtes, mais il n'y a pas de raison pour persévérer dans notre bêtise indéfiniment."
Éditions Allia, 2002, 48 pages.
 
Dans la même collection (à collectionner, donc) aux éditions Allia :
- Kazimir Malévitch : La Paresse comme vérité effective de l'homme.
- Clément Pansaers : L'Apologie de la paresse.
- Robert Louis Stevenson : Une Apologie des loisirs.
- Paul Lafargue : Le Droit à la paresse.
- Samuel Johnson : Le Paresseux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire