samedi 20 octobre 2012

Une femme de Dublin

Nuala O'Faolain était chroniqueuse au Irish Times. Un éditeur lui propose de publier un recueil de ses chroniques. Elle propose une préface, qui devient finalement une autobiographie de plus de 300 pages : On s'est déjà vu quelque part ? Les Mémoires accidentels d'une femme de Dublin.
Elle y raconte son parcours d'Irlandaise de 56 ans, avec sincérité, sans complaisance et sans complexe, brisant les tabous liés à la condition féminine, à l'alcoolisme, à la sexualité... Son récit touchant rencontre un immense engouement, d'abord en Irlande puis aux États-Unis. Elle reviendra ensuite sur ce succès inespéré dans J'y suis presque (on peut les lire dans n'importe quel ordre).
"J'ai essayé dans ce livre de comprendre la manière dont a fonctionné ma vie. Et bien que ce que j'ai écrit soit personnel, une partie de ma situation difficile est générale. D'autres personnes que moi font face aux défis de l'âge moyen et aux défis de la solitude — qui, je le sais, existe aussi dans une relation —, de même que l'endroit où j'ai grandi et les influences que j'ai subies ont affecté plus de gens que moi."
"Ce n'est pas le nombre d'exemplaires vendus qui a changé ma vie. Mais le fait que ce que j'avais cru si personnel s'était révélé avoir tant d'importance pour d'autres."

Les livres de Nuala O'Faolain sont publiés en France aux éditions Sabine Wespieser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire