vendredi 7 décembre 2012

Pour faire le touriste éclairé à Marseille

2013 s'annonce comme l'année capitale de la culture à Marseille. J'ai deux livres à vous conseiller pour briller, sans bling-bling, dans les virées marseillaises ou dans les dîners du monde entier, car on voyage aussi en lisant et en restant chez soi.
Olivier Solinas invente le concept de "villosophie" pour parler de l'attachement à sa ville dans Promenades philosophiques dans Marseille. Ce professeur de philosophie, à l'esprit didactique, propose 35 lieux de balades, qui sont autant d'occasions de parler d'Histoire et d'histoires marseillaises que de philosophie. Ses invitations au voyage et aux expériences philosophiques nous transportent dans le temps et par l'esprit.
"Il y a toujours une raison au départ — car même fuir c'est espérer trouver mieux ailleurs — et toujours un espoir de revenir changé, avec quelque chose de plus, si tant est que revenir soit nécessaire. Bien sûr, les voyages sont aussi un moyen de réaliser des profits, pas seulement en termes d'intérêts économiques et commerciaux : on peut imaginer que par le voyage l'on se découvre, voire l'on se trouve. Le voyage est l'art de la transformation."
Une bibliographie bien fournie permet d'aller encore plus loin, dont ce guide truculent, savoureusement rédigé par l'écrivain François Thomazeau : Marseille insolite. Les trésors cachés de la cité phocéenne. 

Vous voilà armé (intellectuellement) pour venir apprécier la capitale de la culture en 2013 (et quand vous voudrez).

HC éditions, 2012, 224 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire