dimanche 6 janvier 2013

Je vais relire Proust

On peut dire "C'est très bien fait", justement, à propos de Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long de Philippe Delerm. Tout est résumé dans le titre : l'auteur y analyse avec humour des expressions qui sous-entendent une situation particulière comme la précautionneuse "Je vais passer pour un vieux con" ou la redondante  "Vous n'avez aucun nouveau message" ou l'hypocrite "Et puis je vais vous faire une confidence"... j'en passe et des meilleures, jusqu'à "Je vais relire Proust".
À ce propos, Marcel Proust est l'auteur d'un texte succulent, Sur la lecture, qui était une préface pour sa traduction de Sésame et les Lys de John Ruskin. Les lecteurs, occasionnels ou férus, savoureront ce texte court qui permettrait d'aborder Proust sans s'affoler devant l'épaisseur d'un volume de La Recherche. Il commence par :
"Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré."
Il y a longtemps que je voulais parler de ce petit livre de Marcel : merci Delerm de m'avoir tendu la perche !
"C'est vraiment par gourmandise".

Éditions du Seuil, 2012, 144 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire