jeudi 30 janvier 2014

Cuisines intimes d'écrivains

Certains écrivains nous ouvrent les portes de leur atelier de cuisine-bureau et nous livrent leurs secrets de fabrication, leurs tours de mains, leurs recettes... pour écrire.
Je ne sais pas si leurs conseils sont forcément utilisables pour d'autres, vu qu'en cuisine, chacun a sa propre "pâte" et que les mystères de la création restent impénétrables. En tout cas, c'est souvent un régal à lire car cette invitation dans le bureau de l'écrivain est également l'occasion de confessions ou de récits autobiographiques.
On retrouve l'humour et la verve pétillante et épicée de Dany Laferrière dans Journal d'un écrivain en pyjama (édité chez Grasset en France et Mémoires d'encrier au Québec). Par exemple, le paragraphe "119. La chaudière" :
"Quand on me demande de décrire l'art du roman, je pense à la cuisine. Ce sont les deux arts les plus proches. Pour préparer un plat simple — un plat de paysan, on fait bouillir l'eau dans une vieille chaudière. Après, on jette un morceau de viande, des légumes. Ensuite des épices. En dernier lieu, on fait cuire à feu doux. Il faut rester dans la cuisine pour surveiller la cuisine. C'est ce qu'on fait quand vous nous voyez assis devant notre machine à écrire, les bras croisés. On a mis tous les ingrédients. Les épices c'est le style — puisque c'est le style qui donne son goût à la nourriture. Et là, on attend. Comme pour la cuisine, on a mis ensemble des éléments disparates, et on espère un goût surprenant qui n'est celui d'aucun des éléments que vous avez utilisés, mais de l'ensemble."
D'autres livres de recettes valent le détour : les entretiens de Philip Roth avec d'autres écrivains dans Parlons travail ; Écriture : Mémoires d'un métier, une autobiographie assortie d'une boîte à outils de Stephen King ; Écrire de Marguerite Duras (voir aussi le livre d'entretiens de Leopoldina Pallotta della Torre) ou L'art de la fiction de David Lodge (qui a aussi enseigné la littérature à l'Université).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire