lundi 6 janvier 2014

L'art du vaudeville contemporain

Avec Le saut du requin*, son deuxième roman**, Romain Monnery remet au goût du jour le vaudeville à rebondissements, sur des airs de chansons populaires. Cet auteur de trente-trois ans n'a pas l'air de se prendre au sérieux — ce qui fait tout son charme : "Je ne vais pas vous mentir : ça n'est pas (tout à fait) du Dostoïevski. Mais si cette petite farce parvenait à vous amuser un peu, sa mission sera comme qui dirait accomplie." Objectif atteint : c'est divertissant et plein de fantaisie, avec un sens aiguisé de l'observation de notre époque.
C'est l'histoire d'une gentille fille qui vit une relation (on ne peut guère parler d'amour), depuis un an, avec un goujat de première, hâbleur, glandeur et geek. Patiente et compréhensive, elle finit par se rendre compte de la muflerie du type et, sur les conseils de sa copine de bureau qui n'a pas froid aux yeux, elle décide de le tromper. Revirement de situation. Or, la formule pour transformer un crapaud n'ayant toujours pas été mise au point, notre malotru se métamorphose en prince chiant et notre gentille fille en chipie. La guerre des sexes aura-t-elle lieu ? Entre fantasmes virtuels et réalité décevante, que reste-t-il de leur couple ? Et de l'amant ? Et si on essayait le polyamour ?
"Quoi qu'on dise, les hommes avaient besoin d'être rassurés. Sans cesse — quitte à prendre des vocalises pour des orgasmes. Fragilisés par la concurrence à laquelle les soumettait l'ouverture du marché amoureux, ces derniers vivaient dans la peur de ne pas être à la hauteur. Il fallait assurer. Tout le temps. Sans quoi, c'était la fin. Destitués de leur rôle ancestral, ils se cherchaient un genre — dominants ? dominés ? —, ils ne savaient plus comment se positionner." 
Une histoire actuelle et (presque) ordinaire de couple, racontée avec beaucoup de verve.

Éditions Au Diable Vauvert, 2014, 264 pages.

*Le saut du requin désigne ce moment fatidique où une série télé bascule dans le "n'importe quoi", explique l'auteur.
**Le premier roman de Romain Monnery, Libre, seul et assoupi, va être édité en poche et adapté au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire