jeudi 8 mai 2014

Retrouver Marguerite, encore et toujours

Marguerite Duras aurait eu cent ans en avril dernier. Voilà pourquoi on voit fleurir les hors-série, les biographies et les souvenirs de ceux qui l'ont connue. Comme Alain Vircondelet qui n'en est pas à sa première publication sur son amie. Il a même été le premier, en France, a écrire une thèse sur son œuvre. Il lui rend encore et toujours hommage en tant que président d’honneur de l’Association Marguerite Duras, fondée en 1997, et président du prix Marguerite Duras.
La Petite Collection des éditions Mille et une nuits (qui fêtait ses 20 ans l'an dernier) vient de publier Rencontrer Marguerite Duras où il rassemble quatre textes inédits et revient sur ses rencontres avec Marguerite, son écriture, son cinéma et son attachement au Pays de Duras, où son père avait acheté une maison, et qui lui a inspiré son nom de plume.
"Duras, le Pays de Duras, devenait ainsi le nom du lien à quoi elle destinait l'art d'écrire : désir de rejoindre, de se relier, de remonter jusqu'aux siens. C'était de cela que l'écriture était porteuse, de cette tentative désespérée le plus souvent d'atteindre enfin l'origine des choses, du monde, des êtres. Écrire pour percer des secrets." 

Le hors-série Télérama paru en avril 2014.

Le hors-série Le Monde paru en juillet 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire