mardi 14 octobre 2014

Le monde flottant de Hokusai

À l'occasion de l'exposition au Grand Palais jusqu'en janvier 2015, les ouvrages fleurissent sur Hokusai (1760-1849).
Les éditions Eyrolles publient notamment un beau livre sur les Ukiyo-e du maître, ces images peintes d'un monde éphémère et flottant, qui ont inspiré par la suite les Impressionnistes, les Nabis ou l'Art Nouveau... et aujourd'hui encore les auteurs de films d'animation ou de bandes dessinées.
Au sommaire de l'ouvrage : le contexte historique, au Japon et en Europe, dans lequel l'art de l'Ukiyo-e a pris son essor dès le XVIIe siècle, la biographie de l'artiste, son œuvre colossale (plusieurs milliers d'estampes), ses techniques et thématiques.
Une belle introduction à ces images fascinantes et à la vie du vieux fou de dessin qui écrivait, vers 1834, dans la postface de son ouvrage des Cent Vues du mont Fuji :
"Depuis l'âge de cinq ans,j'ai la manie de recopier la forme des choses et depuis près d'un demi-siècle, j'expose beaucoup de dessins ; cependant je n'ai rien peint de notable avant d'avoir soixante-dix ans. À soixante-treize ans, j'ai assimilé légèrement la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux et d'autres animaux, insectes et poissons ; par conséquent, à quatre-vingts ans, j'espère que je me serai amélioré et à quatre-vingt-dix ans que j'aurai perçu l'essence même des choses, de telle sorte qu'à cent ans j'aurai atteint le divin mystère et qu'à cent dix ans, même un point ou une ligne seront vivants. Je prie pour que l'un de vous vive assez longtemps pour vérifier mes dires. Écrit à l'âge de soixante-quinze ans par moi, jadis Hokusai, aujourd'hui Gakiorojin, le vieil homme, fou de dessin."
Ah ! cette modestie et ce goût du perfectionnisme bien japonais !

Éditions Eyrolles, Collection Grandes expositions, 2014, 192 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire