vendredi 5 décembre 2014

Comment devenir philosophe ?

D'abord à quoi sert la philosophie ? Jérôme Lecoq répond d'emblée dans La pratique philosophique (dont le sous-titre est : Une méthode contemporaine pour mettre la sagesse au service de votre bien-être) :
"La pratique philosophique permet de remettre la pensée au travail, rien de moins !"
"Chacun peut se muer en philosophe en herbe, à condition de respecter certains principes méthodologiques et d'y mettre un peu d'effort dans la durée. Si n'est pas Hegel, Kant, Sartre ou Descartes qui veut, chacun a un peu de Socrate en soi. Car si Socrate nous a laissé un testament, ce serait qu'être un homme, c'est aussi être philosophe."
Vous avez tout oublié de vos cours de philo avant le Bac ? Ou bien vous n'avez rien compris ? Ou encore vous étiez frustrés du programme à boucler et de la sanction de la note ? Voilà une courte initiation qui vous rafraîchira la mémoire et une méthode qui vous permettra de mieux conduire votre pensée et vivre en société.
Et si les clés d'une vie meilleure (personnelle et professionnelle) sont une vie plus lucide, plus éveillée et plus authentique, alors laissez-vous guider pour un apprentissage car chacun peut penser, donc philosopher, seul ou en groupe.
De quoi vous posez — et poser aux autres — les bonnes questions, pour une pensée ou un dialogue plus clair et constructif. Autrement dit, vous aurez quelques outils pour coincer les interlocuteurs fuyants ou de mauvaise foi, ou mettre en confiance des personnes qui auraient du mal à s'exprimer.
Bref, tout pour se dégourdir l'esprit.

Éditions Eyrolles, 2014, 184 pages.
Jérôme Lecoq a fondé la société de conseil Dialogon qui propose des ateliers et entretiens aux particuliers et aux entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire