vendredi 16 janvier 2015

La fascinante Violette Nozière

Raphaëlle Riol, croyant s'emparer du personnage énigmatique et magnétique de Violette Nozière, a littéralement été phagocytée par son sujet. Dans ultra Violette, elle raconte son projet de biographie, son enquête (ses étapes et ses fausses pistes), ses réflexions personnelles, la façon dont le fantôme de la jeune femme perturbe sa réalité. Finalement, il s'agit d'une sorte d'autobiographie du travail en cours, une forme originale avec photos d'époque à l'appui.
Dans les années 30, Violette Nozière a défrayé la chronique en empoisonnant ses parents. Seule la mère en réchappe. Le procès est retentissant. Elle sera condamnée à mort, puis à perpétuité, puis graciée, puis réhabilitée dans les années 70 ! Un parcours exceptionnel et une femme exceptionnelle qui mènera à sa sortie de prison une vie rangée d'épouse et de mère de famille.
Elle a inspiré les Surréalistes qui l'ont élevée au rang de mythe, mais aussi des écrivains et le cinéaste Claude Chabrol, avec une Isabelle Huppert remarquable dans le rôle.
Elle continue à fasciner, à faire couler beaucoup d'encre : preuve en est avec ce livre hybride tout à fait passionnant.
"J'aurais dû être plus vigilante, j'en conviens. Je me suis laissé prendre au piège de ma propre ambiguïté. Ce que je vais dire est difficile à comprendre sinon par des romanciers. Mon personnage m'a dominée. Il n'en fait qu'à sa tête, il s'est radicalisé. Violette m'a manipulée, m'a entraînée au pas de course vers une fin qui n'était pas forcément celle à laquelle j'avais songé au départ."

Édition Le Rouergue, Collection La Brune, 2015, 192 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire