vendredi 8 mai 2015

Extralucidité

Le troisième roman de Pierre-Louis Rivière, Clermance Kilo, Voyante extralucide, vient de paraître.
En réalité, c'est son premier roman, puisqu'il l'a écrit avant Le Vaste monde et Notes des derniers jours (voir ma chronique).
Dès 2001, c'est sous forme de feuilleton qu'on a pu en lire une douzaine d'épisodes dans Le Margouillat, ce mythique journal culturel réunionnais (dans lequel je signais la rubrique Livres). Ce livre est donc la somme des épisodes, augmentée d'un ultime, d'une postface et d'un glossaire créole. Le tout revu, harmonisé et accompagné d'illustrations de Leïla Payet.
Pierre-Louis Rivière avait relevé le défi, à l'époque, d'écrire les pages au fur et à mesure de leur parution. Où l'on retrouve son goût pour les déambulations dans Saint-Denis de La Réunion, les mondes parallèles, les faits de société, le théâtre...
Dans un style alerte, savoureux et très imagé — émaillé de mots et expressions créoles — Pierre-Louis nous entraîne dans les aventures d'une jeune réunionnaise sexy, (extra)lucide sur ses pairs, qui, cherchant un moyen facile de gagner sa vie, décide — avec la complicité de deux compères — de prédire l'avenir, c'est-à-dire de conter à ses clients crédules ce qu'ils veulent bien entendre. Elle met toutes les chances de son côté en adoptant la mise en scène et la posture attendues, avec rideaux rouges, guéridon, boule de cristal, déguisement et gestes inspirés...
Les lecteurs, eux, sont invités en coulisses : Clermance Kilo nous confie tous ses secrets, états d'âme, petits et gros tracas. Désinvolte, elle se rit de tout, comme d'elle-même.

Éditions Poisson Rouge.oi, 160 pages, 2015.
Illustrations de Leïla Payet.

Voir aussi la chronique sur Todo Mundo.
Pierre-Louis Rivière a également écrit de nombreuses pièces pour le Théâtre Vollard ainsi que deux nouvelles pour la revue littéraire Kanyar :
- Double salto arrière ;
- Novela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire