jeudi 28 mai 2015

La bible de l'amour romantique

Le plus grand succès de Roland Barthes est Fragments d'un discours amoureux.
Pourquoi ? Probablement parce que c'est le livre qui rassure sur notre malaise ou notre folie quand on est amoureux : on se sent parfois tellement bête, dénué de raison, qu'il est agréable de se retrouver dans cette lecture savante, entre essai et roman.
Pourquoi Fragments ? Il s'agit d'une synthèse ou plutôt d'extraits d'un ouvrage plus complet de plus de 700 pages qui regroupe les textes du séminaire de Roland Barthes à l'École pratique des hautes études de 1974 à 1976.
Pourquoi Discours ? Dis-cursus désigne à l'origine l'action de courir à droite et à gauche, un désordre de langage, qui caractérise le sujet amoureux qui ne cesse, "dans sa tête, d'entreprendre de nouvelles démarches et d'intriguer contre lui-même".
Barthes y fait largement référence au Werther de Gœthe, mais aussi à d'autres lectures, à des conversations entre amis et à sa propre vie.
C'est, par excellence, le livret de chevet de l'amour romantique, que l'on peut lire dans l'ordre ou le désordre (amoureux).
"Suis-je amoureux ?" — Oui, puisque j'attends." L'autre, lui, n'attend jamais. Parfois, je veux jouer à celui qui n'attend pas ; j'essaie de m'occuper ailleurs, d'arriver en retard ; mais, à ce jeu, je perds toujours : quoi que je fasse, je me retrouve désœuvré, exact, voire en avance. L'identité fatale de l'amoureux n'est rien d'autre que : je suis celui qui attend.

Le Seuil, 288 pages, 1977.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire