jeudi 11 juin 2015

Jusqu'où peut-on "laver" le cerveau ?

Christian Marendaz, professeur de neuropsychologie cognitive, répond dans son petit livre didactique à la question : Peut-on manipuler le cerveau ? Car oui, on peut, d'une certaine manière.
Mais d'abord qu'est-ce que le cerveau ? Quelles sont les interactions avec la pensée et l'esprit ? Comment l'un modifie les autres et inversement ? Quelle révolution ont connu les neurosciences ces dernières années ? Après de brefs rappels sur le fonctionnement du cerveau, nous apprenons, entre autres, que le langage, mais aussi l'empathie où les valeurs morales, correspondent à certaines zones du cerveau.
Grâce à certaines stimulations, des maladies (Parkinson, dépression sévère...) peuvent être atténuées.
Sans recours à ces techniques ultra-sophistiquées, nous pouvons modifier notre cerveau d'autres façons, plus ou moins bénéfiques : médicaments, drogues, apprentissage... Par exemple, les chauffeurs de taxi de Londres, qui mémorisent des dizaines de milliers de noms de rues et de lieux, ont la partie postérieure droite de l'hippocampe très développée par rapport à la normale. Ceci n'est pas valable pour les utilisateurs de GPS ni pour les chauffeurs de bus qui suivent toujours les mêmes trajets...
Autres moyens de stimuler le cerveau : le sommeil, qui permet notamment de consolider les connaissances acquises dans la journée, mais aussi les états de conscience modifiée, tels que l'hypnose ou la méditation.
Par ailleurs, le dialogue cerveau-machine — neurofeedback ou biofeedback — peut soulager le stress ou certains troubles (migraine, épilepsie, insomnie...).
Enfin, vu les progrès de la science et puisqu'on peut manipuler le cerveau, quelles sont les limites acceptables, les dérives possibles et qu'en est-il de l'éthique ? On peut imaginer qu'à l'instar de la chirurgie esthétique, la stimulation magnétique ou électrique du cerveau (pour améliorer l'apprentissage et la créativité, par exemple) pourrait susciter des demandes et des vocations...
Inutile d'avoir un cerveau surdimensionné pour lire cette petite mise au point passionnante, mais il est certain qu'avec le plaisir d'apprendre, il "dégourdit les méninges" !

Éditions Le Pommier, Collection Les Petites Pommes du Savoir, 2015, 128 pages. 

D'autres chroniques sur le cerveau :
- 101 astuces pour mieux penser - Débloquez le potentiel de votre cerveau ! de Xavier Delengaigne
- Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? de Fiamma Luzzati
- La femme qui prenait son mari pour un chapeau de Fiamma Luzzati
- Mon cerveau, ce héros - Mythes et réalités d'Elena Pasquinelli
- Peut-on manipuler notre cerveau ? de Christian Marendaz
- Vivre Penser Regarder de Siri Hustvedt
- La femme qui tremble - Une histoire de mes nerfs de Siri Hustvedt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire