dimanche 13 mars 2016

Du divan à la plume du Dr Grosz

Illustration de couverture : 
René Magritte, L'empire des lumières.


La vie des autres est fascinante. C'est un peu pour cela qu'on lit : pour tenter d'explorer la conscience des autres, ce qui, en passant, pourrait aussi aider à notre propre compréhension.
Sans compter que nos vies sont des fictions, ces histoires qu'on se raconte et qu'on raconte aux autres. 
Parmi ceux qui écoutent les histoires des autres, avec l'objectif de trouver du sens au chaos intérieur et extérieur, certains en ont fait leur métier, comme le psychiatre et psychanalyste Stephen Grosz.
Dans Les examens de conscience, il révèle, non pas d'indigestes rapports cliniques truffés de jargon, mais de passionnantes histoires, aussi romanesques que vraies, transposées pour mieux brouiller les pistes et respecter l'anonymat de ses patients.
Ces récits suivent le schéma classique d'une fiction : au début, une intrigue avec le problème du patient, puis les péripéties pour trouver la solution qui peine à venir, jusqu'au climax et au dénouement final. On peut donc s'en délecter comme de véritables nouvelles : fantastiques, étonnantes, touchantes ou drôles.
Or, vues à la lumière d'un professionnel, elles présentent également l'avantage de nous éclairer dans la compréhension de ce qui se joue et ce qui se cache derrière, par exemple, les mensonges, les contradictions de l'amour (et du reste), la difficulté à changer ou à se sauver par la porte de secours, ainsi que notre plus grande angoisse, celle affronter la mort.
Et forcément, il reste quelque chose de plus lorsqu'on a terminé ce livre captivant.
Les psychanalystes aiment beaucoup souligner à quel point le passé est encore vivant dans le présent. Mais l'avenir, lui aussi, est là, dans nos vies. L'avenir, ce n'est pas un endroit vers lequel on se dirige, c'est une idée qui nous accompagne en permanence. C'est quelque chose que l'on crée et qui, à son tour, nous crée. L'avenir est un fantasme qui donne forme à notre présent.
Ces histoires ont d'abord été publiées dans le supplément littéraire du Financial Times et certaines dans la prestigieuse revue Granta, avant d'être rassemblées dans ce livre, déjà paru dans près de 30 pays et qui vient d'être édité en France par Slatkine et Cie — l'antenne parisienne des éditions suisses Slatkine créée en mars 2016 avec l'éditeur Henri Bovet.

Éditions Slatkine & Cie, 2016, 240 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire