lundi 28 novembre 2016

Survivre aux coups

Dans Mécanismes de survie en milieu hostile, Olivia Rosenthal entrelace les histoires et les situations hantées — étranges et irréelles, entre cauchemar, science fiction et thriller — avec des passages réalistes en italique, témoignages et récits liés à des expériences de mort imminente ou des rapports cliniques sur les phases de la mort.
Une jeune femme traquée doit abandonner son amie blessée dans un climat de fin du monde, une autre semble incapable de vivre parmi les autres, mutique et absente à elle-même, peut-être déjà morte-vivante... Autant de pistes mystérieuses et déconcertantes, de fictions créées à partir de souvenirs enfouis, de façons de survivre à l'abandon, au deuil, à la séparation... Les pièces du puzzle se mettent en place et s'assemblent au fur et à mesure pour former un tout cohérent.
Un tout qui est également une interrogation sur l'écriture, moyen de survie, stratagème pour contourner les faits qui finissent quand même par rejaillir.
Je relis ce texte, je le scrute, je le cherche, je le reprends sans cesse, je le triture, je l'abîme, je le rature et il revient. Il est revenu tant de fois que j'ai décidé de ne pas y renoncer. Il a insisté tant de fois que j'ai décidé de le garder, de lui faire confiance, de lui donner sa chance. Il fait partie de ces choses indistinctes, scories, dépôts, traces, qu'on ne peut effacer. Il fait partie de ces choses qu'on ne peut abandonner. Il est l'une des expressions possibles de ce qui me hante.
Ce livre attendait depuis deux ans dans ma bibliothèque. Je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant, mais je comprends pourquoi je voulais le lire absolument.

Éditions Verticales, 2014, 182 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire