vendredi 14 avril 2017

Ça va saigner !

Ça va saigner... façon de parler parce qu'on va aussi bien rigoler à propos de ce sujet sérieux. Je ne pensais pas rire (et apprendre) autant en lisant l'essai d'Élise Thiébaut : Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font — un titre qui en dit long.
L'autrice y dynamite le tabou des règles, et ses légendes tenaces, avec un humour et un franc parler jubilatoires.
J'ai choisi de vous raconter ici les histoires les plus saignantes — et parfois les plus surprenantes — de cette épopée périodique. Tenter de comprendre le mystère des règles, tel que je l'ai vécu, n'est en effet pas une mince affaire. Entre les mythes, les réalités, les superstitions et la très récente appréhension scientifique de ce phénomène, le tabou qui entoure les règles prend les formes les plus diverses. Toute ressemblance avec des films d'horreur ou des sketches comiques ne saurait être que coïncidence.
Le sujet vous met mal a l'aise ? Élise Thiébaud va vous dire pourquoi.
On dirait toujours qu'on parle de quelque chose de dégoutant et de trop intime pour l'aborder à voix haute alors que la moitié de l'humanité connaît ce phénomène environ une fois par mois. Or, si chez nous on en parle encore trop peu, ailleurs ce phénomène est franchement discriminatoire quand, par manque de protections périodiques, les filles ne peuvent pas aller à l'école et les femmes ne peuvent travailler.
Et justement, sur ces fameuses protections, le mystère de leur fabrication reste entier : comment est-ce possible alors que, par exemple, tout produit cosmétique est soumis à une stricte règlementation ?
Mille et une questions cruciales, scientifiques, religieuses, sociales, pratiques, artistiques... (qu'on se posait ou qu'on découvre) sont abordées dans ce livre d'utilité publique : sang pour sang pour !

Éditions La Découverte, 2017, 248 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire