mercredi 23 août 2017

Pour amateurs de pirates

Les passionnés d'histoire et d'aventures de pirates vont adorer Le Sans-Dieu de Virginie Caillé-Bastide. Les amateurs de littérature contemporaine apprécieront peut-être moins.
L'autrice n'a pas lésiné sur le travail : documentation fouillée sur l'époque, vocabulaire, style et tournures de phrases... La reconstitution serait presque parfaite.
J'avoue que j'ai peu de goût pour les romans historiques et, de plus, j'ai été vite lassée par les longueurs et surtout la façon de s'exprimer des personnages, façon fin du XVIIIe siècle, j'imagine. 
J'ai eu quand même envie de connaître le dénouement de ce roman plein de rebondissements. Je l'ai donc lu jusqu'au bout.
Il ferait un bon scénario de film d'aventures en costumes, à condition de simplifier le langage des personnages.

Éditions Héloïse d'Ormesson, 2017, 330 pages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire