mercredi 4 octobre 2017

La faute à qui ?

La Convivialité - La faute de l'orthographe d'Arnaud Hoedt et Jérôme Piron* est le texte d'une pièce de théâtre** bien particulière puisqu'il s'agit de linguistique vu par des Belges. Non, ne partez pas ! C'est très très drôle (et instructif) : une anthologie des bizarreries, absurdités et aberrations de la langue française avec des exemples et des dessins pleins d'humour. 
Textes, illustrations et bande dessinée composent ce livre qui s'élève contre le dogme de l'orthographe française qui crée une discrimination sociale, entre autres.
Quand un outil n'est plus au service de l'homme, mais que c'est l'homme qui est au service de l'outil, cet outil a alors dépassé ce qu'on appelle son seuil de convivialité.
Moi non plus, je ne suis pas toujours d'accord avec l'Académie française même si je m'applique et applique autant que possible les règles. L'orthographe est une histoire compliquée — qui complique la vie de beaucoup — et qui est parfois le fruit d'erreurs comme ce nénufar, confondu avec nymphéa, qui s'est vu affublé, comme une fleur, d'un ph grec.
Erreurs, oublis, confusions... j'en passe et des meilleures, mais la faute à qui ?
Traditionnellement, la confiture de groseilles prend un s à groseilles parce qu'en gros, on aperçoit la forme des fruits.
Alors que la gelée de groseille, qui est une masse informe, ne prend pas de s à groseille.
Donc la présence du s dépend du temps de cuisson.

Éditions Textuel, 2017, 104 pages.

* Illustrations de Kevin Matagne.
** La Convivialité créée en 2016 au Théâtre National de Bruxelles sera jouée au Théâtre Monfort à Paris du 18 au 21 octobre 2017 et au Merlan à Marseille en mars 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire